Fermer

Sacha

1ère intelligence artificielle
conversationnelle en santé
sexuelle

Problématique

Depuis 2017, la stratégie nationale de santé sexuelle est au cœur des préoccupations gouvernementales, des professionnels de santé et des associations. Aujourd'hui encore, il est difficile de parler de sexualité avec son entourage proche, que cela soit sa famille ou ses amis. Il est alors fréquent, notamment chez les jeunes, de se tourner vers internet et les réseaux sociaux qui ne sont pas toujours fiables en matière d'informations.
HF Prévention, Association Nationale de Prévention Santé avec le soutien institutionnel de Gilead se mobilisent dans le développement de la 1ère Intelligence Artificielle conversationnelle qui répond sans jugement aux questions de TOUS en santé sexuelle : Sacha. La technologie au service de 2 enjeux majeurs : un enjeu quantitatif pour répondre à un nombre toujours plus important de personnes qui s'interrogent sur ce sujet, mais aussi un enjeu émotionnel à savoir lever les freins pour ces personnes qui bien souvent n'osent pas en parler.


sacha

Réponse

La Content Factory a conçu et développé l'application Sacha en étroite collaboration avec HF Prévention. Plus qu'un simple Chatbot, Sacha est conçue pour écouter, informer, conseiller et orienter. Sa grande force est de permettre un dialogue unique, personnalisé et anonyme avec chacun des utilisateurs de l'application. L'utilisation de l'intelligence artificielle lui permet d'évoluer constamment et de répondre de manière toujours plus efficace à tout l'éventail de questions qui pourraient lui être posées. Une source d'information fiable et toujours disponible. Au lancement de l'application Sacha, l'utilisateur pose sa question et l'intelligence artificielle lui répond en prenant en compte son langage, ses émotions, évalue les risques sans jugement et guide l'utilisateur dans sa prise de décision en l'orientant vers les structures de santé et les organismes compétents.

Sacha a construit son apprentissage à partir :

  • Bases de connaissance en promotion et prévention en santé sexuelle,
  • Milliers d'entretiens de counselling déployés au cours des dépistages “1 Minute pour Savoir ”
  • Techniques d'entretien de counselling, bref counselling et motivationnels
  • Techniques de gestion des émotions.

Développée sous la technologie Dialogflow de Google, elle prend la forme d'une App Mobile friendly, rassurante et décomplexée, également accessible depuis les assistants vocaux.


KPIs

Disponibilité 7j/7 et 24h/24.
Possibilité de dialoguer avec des milliers d'utilisateurs en simultané.
Réponses spontanées et personnalisées.
Relation vocale humanisée et anonyme.
Évolutivité naturelle par l'apprentissage.
Développement siloté permettant d'être embarqué sur de nouveaux canaux (site dédié, enceintes vocales type Alexa, numéro de téléphone ou encore toute solution de messagerie instantanée).

A retrouver sur :

Association Nationale de Prévention Santé

Sacha 1
Sacha 2